La carrière de l'auteur-compositeur Derek a débuté au temps où les disques sortaient encore sur vinyl. A l'époque, Derek jouait dans un groupe appelé Derek & the Dirt. Le premier album de ces gaillards, sans titre : " Derek & the Dirt CNR 1989 ", connaît d'emblée le succès, grâce surtout au standard " Oh by the way ". Du coup, Derek et les siens signent chez EMI-Belgium un contrat pour trois disques. Au début des années '90, le " live " leur assure une sacrée réputation : ils font systématiquement la tournée des clubs et des festivals. Leur œuvre discographique est placée sous la direction de producteurs à la renommée toujours intacte aujourd'hui, comme Thé Lau, Paul Despiegelaere et Patrick Riguelle.

En fin de cycle, Derek & the Dirt embauche un certain Yves Meersschaert, pianiste et organiste friand du son " Hammond ". Tout de suite, le courant passe entre Yves et Derek. A la séparation du groupe, en 1993, un nouveau groupe se constitue, composé entre autres de Pim Wolf, le guitariste du groupe, d'Yves et de Derek. Quoique assez éphémère, Weez! - c'est le nom de cet ensemble - inscrit à son actif un bel album : " O.K. Charles " (sorti chez Tempo/EMI, 1994). Passé une brève phase de lancement sous le nom de Onomatopée, Derek et Yves forment leur propre groupe : Derek & Vis, et ils enregistrent un premier album : " No Chorus Please ", sorti sous leur propre label : Onoma. Diffusé également en Suisse, ce cédé leur permet de faire une série de concerts au pays de la fondue.

En 1997, Derek & Vis enregistrent leur second album : " I like Fish " (sous le label Onoma). Bien vite, cet album leur vaut un franc succès grâce notamment à un tube fréquence FM : " Disguise ". Son alter ego : " These Guys ", l'instrumental de la face B, a servi durant quatre ans de toile de fonds musicale à un programme qui passait " en prime " à la télévision flamande.

Un troisième album voit le jour en 1999 : il s'agit d'un cédé en français, " Cabaret Sauvignon " (chez Via Records), qui leur fait découvrir le monde de la chanson et des troupes de théâtre. De nouveau, un tube vient couronner le succès de ce disque : " Petit Lapin ". Avec des contributions de Koen De Cauter sur guitare et clarinette.

Les médias réservent un excellent accueil à cet album enregistré entièrement en français. Néanmoins, Derek & Vis choisissent à nouveau l'anglais pour leur quatrième et dernier album, intitulé " Makin' Water " (chez Culture Records, 2000). Le duo révèle ses zones d'ombre sur ce disque plutôt mélancolique. Avec entre autres Philippe de Chaffoy (violon), Pim Wolf (basse), Herman Cambré(batterie), Bert Embrechts (basse)..

Au fil du temps, Derek & Vis ont créé un répertoire intimiste, voire minimaliste qui trouve sa meilleure expression lorsque les café-concert, les caves à vin et les clubs se font sombres et fumants comme à Amsterdam, Pays-Bas ; Alméria, Espagne ; Ostrava et Prague, Tchéquie; Faro, Portugal, Luzern en Zurich, Suisse; Paris, Clermont-Ferrand, France…….

D'ailleurs, depuis 1997, ils partent à la fin de l'été en tournée en Tchéquie, au cours de laquelle ils se font accompagner par des copains musiciens : Bruno Deneckere (ex-Pink Flowers), Tony, Boy… D'où leur vient l'idée de créer une formation rien que pour l'occasion : Pilgrim, qui sacrifie chaque année au pèlerinage tchèque. Pour plus d'infos, voir www.derek-vis.com.

A côté de ça, le duo Derek & Vis participe également à des représentations théâtrales avec la troupe Kommil Foo (1997) et à une tournée littéraire intitulée " La Mort, l'Ennui, les Femmes ", qui les conduit à travers la Flandre et les Pays-Bas en compagnie de Tony et de l'écrivain belge Herman Brusselmans. C'est l'occasion pour Derek de déployer des talents déclamatoires, il récite du Bukowski (" OK Charles ") - poèmes et récits qu'il a traduits en néerlandais.

Et puis, en décembre 2001, c'est la fin provisoire de Derek & Vis. Après la tournée d'adieu, Derek et Yves décident de ranger leur projet dans la cave à vins pour quelque temps. Mais n'ayez crainte, c'est un produit de garde qui bonifie avec le temps. Cliquez sur www.derek-vis.com pour vérifier.

Et donc voici venu le temps de " DEREK "

Attention, Derek c'est pas le type "chanteur dans le vent". Auteur-compositeur, faisant volontiers retour sur ses racines, Derek rend hommage à ses premières influences musicales, du début des années '70: Dylan, Cohen, un zeste de Stones…mais un artiste qui bouge pas est un artiste mort, alors Derek rend aussi hommage à sa vie et influences d'aujourdhui.

Premier album solo:
The Palace of Love (2002) (LCM100024), plutôt rock&roll. Avec entre autres BJ Scott et Lange Polle Van Bruystegem.

Deuxième album:
Night Nurse (2003) (ONOMA 1003- Distribution Distrisound), plutôt jazzy et laid-back.
Enregistrement live dans le studio.
Yves Meersschaert (alias Vis) est toujours là comme producteur.
Les musiciens de Night Nurse:
Marcus Weymaere (batterie)
Mario Vermandel (basse et contrebasse)
Bruno Deneckere (Guild 1962 sur Fender Bandmaster et backing vocals),
Nils De Caster (lapsteel et mandoline)
Yves Meersschaert (piano, orgue Hammond, Fender Rhodes)
Derek (chant et guitare accoustic)

Troisième album:
The Waiting Room (2005) (ONOMA 1204)
Album solo, une voix, une guitare, 13 morceaux d’un singer-songwriter dans un style folk et blues.

Quatrième album:
In the Red River (2006) (ONOMA 0306)
Derek fait la synthèse des influences et des styles qui l’inspirent et pour certaines paroles il a même choisi de s’exprimer en espagnol. 
Il s’agit encore une fois d’un album de studio enregistré dans les conditions d’un live  – mêmes musiciens que pour Night Nurse, complétés par Frederik Heirman (trombonist du Brussels Jazz Orchestra)
La couverture du cd est l’œuvre de Diederik Declercq, spécialiste des arts plastiques, qui, sous le pseudo de DID, a temporairement abandonné crayon noir et pinceau pour entrer dans le monde du digital et en revenir avec une œuvre tout aussi féerique.

Derek compose non seulement des morceaux en anglais, il écrit aussi des poèmes en prose en néerlandais.
Son premier recueil "Blij met een beetje zon" ("Il suffit d'un rayon de soleil"). Son second recueil, “16”, qui survole les seize années de 1990 à 2006, comporte seize récits, seize photos et seize dessins à la plume (Jo Clauwaert) …….. Ces ouvrages sont en vente sur www.derekmusic.be

Derek faisait aussi partie d'un collectif d’artistes gantois, visitable sur www.gespuis.be.

2008: Derek sort un nouveau cd, en français cette fois-ci : “Ca va mon ami”, dont il a composé les morceaux en compagnie de son buddy Yves Meersschaert, producteur pour l’occasion. Les chansons qu’il a composées, en rendant un hommage tout personnel à Brassens et Gainsbourg, expriment la joie d’être musicien, la maturité, soulignent sa touche personnelle et sa subtilité ; pour l’enregistrement, il a fait appel à un panel de musiciens qui ont tous acquis leurs lettres de noblesse. A côté de Derek (chant et guitares acoustiques) et Yves Meersschaert lui-même (piano, Hammond, accordéon),  Marcus Weymaere, qu’on ne présente plus (batterie), Mario Vermandel (basse) on citera :
Marty Towsend (guitares électriques et acoustiques),  Bart Maris (trompette et cor), Bj Scott (backing vocals), Radio Candip (chœurs chez entre autres Zita Swoon), Bruno Deneckere (chœurs et guitare). Le mixage est l’œuvre de Pim Wolf, guitariste par le passé chez Derek & the Dirt.

Discographie:

  • Derek & the Dirt :
  • lp- cd Derek & the Dirt (CNR)1989
  • lp- cd Love's Exaltation (EMI)1991
  • cd Fourplay - the acoustic live album (EMI)1993
  • cd Insanity (EMI)1993
  • Weez! :
  • cd O.K. Charles (Tempo-EMI)1994
  • Derek & Vis :
  • cd No Chorus Please (ONOMA)1996
  • cd I Like Fish (ONOMA)1997
  • cd Cabaret Sauvignon (VIA-records)1999
  • cd Making Water (Culture Records)2000
  • Derek :
  • cd The Palace of Love (LC Music)2002
  • cd Night Nurse (Onoma/Distrisound)2003
  • cd The Waiting Room (Onoma)2005
  • cd In the Red River (Onoma) 2006
  • cd Ca va mon ami ….2008


Bibliographie:

  • Derek : 'Blij met een beetje zon'  - 2001
  • Derek : ‘16’  - 2006


buttons